Programme

INFO

Aperçu du programme de la CannaTrade 2024

Le prochain CannaTrade aura lieu du 24 au 26 mai dans le hall 622. De retour à Zurich, avec une zone extérieure spacieuse (et couverte), le Hemp Food Festival, le Joint Roll Contest Swiss Championship, la CannaSwissCup ainsi que tout ce qui concerne le CBD, la culture, les accessoires pour fumer, la nutrition, la médecine et tout ce que la plante de chanvre a à offrir.

A nos visiteurs et visiteuses, nous proposons – à côté de plus de 150 stands – les moments forts et événements parallèles suivants.

Conference

La conférence CannaTrade informe sur les sujets politiques actuellement pertinents en Suisse et en Europe, plonge dans les aspects médicaux de la plante médicinale cannabis et cette année, effectue un petit voyage dans les années 60, à l'époque du LSD.

Note: En raison de travaux de rénovation dans et autour de la Halle 622 à Zurich, la conférence se tiendra cette année à la > Galerie et sera malheureusement accessible uniquement par un escalier, donc inaccessible aux personnes en fauteuil roulant. Nous nous excusons sincèrement et vous remercions de votre compréhension.

 

Vendredi

13.00
Allemand
Légalisation du cannabis en Suisse - Mise à jour et perspectives

Les projets pilotes ont démarré, et le parlement élabore un projet de loi pour réguler le cannabis en Suisse. Celui-ci est attendu pour la fin de cette année. Quelle forme prendra-t-il ? S'alignera-t-il sur l'Allemagne en autorisant la consommation et la culture personnelle, ou suivra-t-il plutôt le modèle du Québec au Canada, où un monopole étatique strict contrôle la vente de cannabis ? En compagnie de Barbara Gysi, conseillère nationale et présidente de la commission compétente au parlement, les parties prenantes impliquées de l'OFSP, du groupe parlementaire sur le cannabis, de l'IG Hanf et des consommateurs en discuteront.

Moderator

Daniel Haymann (Moderation) (MME Legal), Barbara Gysi (Präsidentin Kommission für soziale Sicherheit und Gesundheit ), Christian Werz (BAG), Marc Brüngger (Pure Production), Elias Galantay (IG HANF), Nino Forrer

 

14.30
Anglais
L'Allemagne a décriminalisé. Que se passe-t-il maintenant en Europe?

Depuis le 1er avril, il est légal de consommer du cannabis en Allemagne et chaque personne peut cultiver trois plants de cannabis chez elle. À partir du 1er juillet, les associations de culture sont également autorisées, pouvant cultiver et distribuer du cannabis pour jusqu'à 500 membres. Quel impact cela aura-t-il sur l'Europe ? Quels pays suivront l'Allemagne ? Et quelle est la suite en Allemagne ? Assisterons-nous à la phase deux avec des projets pilotes comme en Suisse, ou le statu quo sera-t-il maintenu ? Des conférencières de haut niveau de toute l'Europe discuteront et identifieront où le bât blesse encore.

Moderator

Lisa Haag (Moderation) (MJ Universe ), Hendrik De Jong (Marry Jane ), Lars Oberndorf (GIZEH Raucherbedarf ), Timo Bongartz (Cannavigia), Nikita Cretu (Lumino), Leonid Kotlyar (DéWarrior Unlimited )

 

16.00
Allemand
Avenir de la culture - Que recommande-t-on aux associations de culture allemandes?

Depuis le boom du CBD, la Suisse a acquis une expérience considérable dans la culture du cannabis, y compris avec les plantes de THC grâce aux projets pilotes. En Allemagne, à partir du 1er juillet, les associations de culture pourront légalement cultiver du cannabis pour jusqu'à 500 membres. Quel type de culture (intérieur, serre, extérieur) est recommandé ? Sur quoi faut-il faire attention, et que recommande-t-on ? Des experts reconnus en culture et en botanique discuteront et offriront un aperçu complet de la science de la culture contemporaine du cannabis.

Note: Il est recommandé aux associations de culture allemandes de participer au séminaire intensif pour associations de culture, «Journées de Compétence Cannabis», les 12 et 13 juin 2024 à Berlin, organisé en collaboration avec le CB Club Berlin.

Moderator

Michael Mosimann (Moderation) (Fourtwenty ), Mike Ruckle (Pure Production AG), Franz Josef Sima (Fluence), Marc Montandon (CarbonActive ), Timm Green (Biobizz / Green Connection Germany)

 

 

Samedi

12.00
Allemand
L'inscription du cannabis dans la Convention unique de 1961 est contraire au droit international.

Le Conseil international de contrôle des stupéfiants (INCB) surveille le respect des traités internationaux régissant la culture, la production et l'utilisation du cannabis et a encore mis en garde en mars 2024 contre la légalisation du cannabis. Cela ne serait pas possible en droit international, une légalisation contredirait les conventions mondiales sur les drogues. Cependant, ces anciens traités sont-ils toujours valables s'ils reposent sur le racisme, la tromperie délibérée et l'abus de pouvoir?

Annemarie Meyer

 

13.00
Allemand
40 ans d'édition Nachtschatten : De la prohibition à la légalisation

Il y a 40 ans, Roger Liggenstorfer a fondé l'édition Nachtschatten par « défi », après que des livres sur les plantes psychotropes lui aient été confisqués en tant que vendeur itinérant. Le savoir et l'éclaircissement comme base pour une consommation responsable et sécurisée des drogues et pour aider à mettre fin à la prohibition ont été et sont l'œuvre de la vie de Roger Liggenstorfer. Il prend maintenant sa retraite et revient avec ses compagnons sur ses 40 ans en tant que « directeur de maison d'édition sur les drogues », sur 40 ans de prohibition, où à la « fin de sa carrière », le cannabis est finalement, bien que lentement, régulé et légalisé, et d'autres substances psychotropes retrouvent également leur chemin vers la médecine et, espérons-le, vers la légalité.

Moderator

Roger Liggenstorfer (Moderation) (Nachtschatten Verlag), Sven Schendekehl (Legalize it!), Mathias Bröckers, Thomas Kessler

 

14.00
Allemand
Les projets pilotes en Suisse sont en cours - comment ça se passe?

En janvier 2023, le premier projet pilote pour la consommation récréative de cannabis a démarré à Bâle. Un an et demi plus tard, des projets sont en cours à Zurich, Berne, Bâle, Lucerne, Lausanne et Genève, bientôt à Saint-Gall, et espérons-le, bientôt dans toutes les autres villes de Suisse. Comment les projets ont-ils démarré ? Quel est le niveau de satisfaction des autorités, des organisateurs, des producteurs, des points de vente, des consommateurs et de la population ? Quels sont les défis ? Quelles conclusions peut-on tirer jusqu'à présent des projets pilotes ? Les parties prenantes impliquées discutent de la situation et envisagent l'avenir.

Moderator

Chrigi Glanzmann (Moderation) (SRF), Barbara Burri (Städtische Gesundheitsdienste), Philipp Hagenbach (Cannavigia), Aline Gralke (Sanity Group), Stefan Strasser (SwissExtract ), Robin Rosenberger (Pure Production), Massimo Castellucci (MANY´S Coffeeshop & Social Club)

 

 

Dimanche

13.00
Allemand
Distribution simplifiée de cannabis médicinal en Suisse - Un succès?

Depuis le 1er août 2022, le cannabis médical peut être cultivé, importé, exporté et – surtout – simplement prescrit en Suisse. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Y a-t-il assez de produits et de points de distribution ? Y a-t-il assez de médecins formés ? Les patients sont-ils informés ? Les parties prenantes impliquées de la SGCM-SSCM, les patients ainsi que les représentants de l'industrie discutent de l'état des lieux, où le bât blesse encore et où les choses se sont améliorées.

Moderator

Michael Spahr (Moderation) (Radio Rabe), Simon Nicolussi (Stauffacher Apotheke Zürich / Boardmember SGCM), Simón Winistörfer (Verein MEDCAN), Marc Eversfield (Curaleaf International), Marcus Reussmann (Aurora Deutschland GmbH), Jan Begemann (Pure Pharma)

 

14.00
Allemand
10 ans de l'association MEDCAN

L'association MEDCAN a été fondée il y a 10 ans pour changer la situation des patients du cannabis en Suisse. Franziska et Simon – eux-mêmes patients de cannabis – racontent l'histoire de l'association depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Ils parlent de la nouvelle loi et des possibilités pour les patients aujourd'hui, mais aussi des problèmes et des défis rencontrés, ainsi que du travail de sensibilisation et d'activisme de MEDCAN et de ses objectifs pour l'avenir.

Franziksa Quadri (Verein MEDCAN), Simón Winistörfer (Verein MEDCAN)

 

15.00
Allemand
Cannabis médicinal en Suisse – Aperçus de la pratique

Cette option thérapeutique nécessite encore un engagement actif. Cependant, l'intérêt augmente avec chaque patient traité avec succès, même si les données scientifiques sont parfois plutôt maigres. Nos données du monde réel pourraient éventuellement dépasser les études scientifiques si tous les prescripteurs les saisissaient dans le système de capture de données Mecanna de l'OFSP. Cela pourrait changer à long terme le paysage des prescriptions et la pratique des remboursements en faveur des patients. Espérons-le ! D'ici là, nous devons travailler ensemble de manière interprofessionnelle et interrégionale et également maintenir un échange régulier avec les personnes concernées pour apprendre davantage. Ce qui se passe déjà dans différents domaines de la médecine en Suisse, vous l'apprendrez lors d'un bref aperçu de la pratique de la médecine du cannabis.

Bea Goldman (Stauffacher Apotheke, Board Member SGCM)

 

16.00
Allemand
The Love You Take is Equal to the Love You Make. LSD dans les années 60

Cette citation des Beatles de la chanson "The End" de l'album Abbey Road capture l'essence de la philosophie de l'ère de la paix et de l'amour. Tant que c'était légal, la thérapie au LSD était largement pratiquée. À de nombreux collèges, dans la rue et pendant le célèbre Summer of Love de 1967 et 1968 à San Francisco, Toronto et ailleurs, d'énormes quantités de LSD étaient consommées. Par la suite, cela a été rendu illégal. Susanne Seiler, qui a émigré à Toronto en 1968, a vécu cette évolution de première main : comme nous étions jeunes et inexpérimentés, les fortes doses que nous prenions conduisaient parfois à des voyages sombres et à des problèmes psychologiques. Cependant, la plupart de ceux qui prenaient du LSD à l'époque découvraient une source de sagesse qui les aidait tout au long de leur vie, les guidait, les inspirait et les encourageait.

Susanne G. Seiler (The Psychedelic Salon)

 

Sound

Les DJs de Radio Rabe, ainsi que les DJs résidents de CannaTrade, DJ C.Stone et DJ Klangbecker, fourniront à CannaTrade 2024 le meilleur son – EN DIRECT sur place et sur toutes les stations de radio !

 

Vendredi

11.00
C.Stone
All Styles

14.00
PanoΣ
Funky Downtempo

17.00
Klangbecker
Easy Tripping / Soulful Dub & Breaks

19.00
Business Evening / DJ C.Stone
All Styles

 

Samedi

11.00
Maja
Afrobeats, Dancehall, Rap

14.00
C.Stone
All Styles

17.00
Sanchez
Reggae / Hip Hop

20.00
40 Jahre Nachtschatten / P.A.Farmer
Indie Dance / Techno / Progressive House

 

Dimanche

11.00
Klangbecker
Space-Safari-Indiependent-Dance-Shit

12.00
C.Stone
All Styles

15.00
Milenka
Breaks, Dancehall, Ambient

16.30
Miraculix
Futurebeats

Side Events

CannAward

CannAward 2024
Le CannAward 2024 aura lieu sous une forme réduite : Le plus beau stand sera récompensé (tous les exposants participent automatiquement) et un Lifetime Achievement Award sera décerné.

Samedi 25 mai, 19.30 h

> Stage (Chillout-Area)

CannaComix

CannaComix – Exposition

Les deux artistes Steve Stoned et Chris F. alias SmokingJoe MonsterBud exposent leurs meilleurs œuvres d’art des derniers 20 ans dans l’exposition CannaComix.

Tous les jours

> Stand 102

CannaSwissCup

CannaSwissCup – Switzerland’s Cannabis Cup since 1998

Crée en 1998, gelé en 2006, renaissance en 2018:
la CannaSwissCup – la sélection des meilleures variétés de Cannabis Suisse.

Comment se déroule la CannaSwissCup?

De janvier à mars, les variétés seront déposées et des analyses de THC, CBD, CBG, nicotine, pesticides et mycotoxines ainsi qu’une analyse des terpènes seront effectués. Ensuite, un jury VIP sélectionnera les meilleures variétés pour la carte du jury. La carte du jury peut être acheté par toute personne adulte, exclusivement lors du CannaTrade 2024.

Les membres du jury ont jusqu’à 23 mai 2024 pour tester les variétés au CannaTrade 2024 et choisir les meilleures variétés dans chaque catégorie (indoor, outdoor, greenhouse et hash).

Toutes les variétés seront anonymisées tout au long du processus. Les résultats des analyses, le nom des variétés et des producteurs seront annoncés qu’après l’Awardshow par l’association CannaSwissCup.

Devenir membre du jury
> Stand 110

Awardshow
Samedi 25 Mai, 19.00
> Stage (Chillout-Area)

Live Glass Show

Live Glass Show & Dab Bar
L'École de Verre Suisse visite la CannaTrade! Des souffleurs de verre expérimentés démontreront leur savoir-faire pendant trois jours, et les débutants pourront faire leurs premiers pas dans le soufflage de verre. Observez comment des pipes, bongs et dab rigs enchanteurs sont créés avec du verre et de la flamme, et plongez dans l'art du soufflage de verre.

Tous les jours

> Stand 99

Hemp Food Festival

Du chanvre comestible sans ébriété!

Des stands de restauration du monde entier vous invitent à déguster leurs délicatesses. L’attraction spéciale? Chaque stand propose un menu au chanvre. Que ce soient des pâtes au chanvre, un burger végan au chanvre ou une simple moutarde au chanvre pour accompagner ta saucisse grillée – tout est délicieux et en plus, c’est très sain, car les graines de chanvre contiennent une proportion très élevée d’acides gras oméga-3.

Tous les jours

> Chillout-Area

Joint Roll Contest

The Swiss Championship 2024
QUI ROULE LE JOINT LE PLUS RAPIDE DE TOUT LE PAYS ?
On cherche le champion suisse de roulage de joints. Le gagnant remportera 10 g d'or véritable et le titre de "Swiss Champion in Joint rollen".

Qualification:
Vendredi 24 mai et samedi 25 mai
> Stand 154

Swiss Championship
Samedi 25 mai, 16.20
> Conference Stage

Fun Contest
Dimanche 26 mai
> Stand 154

> jointrollcontest.com

Afterparties

 

Vendredi

Business Evening CannaTrade

CannaTrade invite tous les exposants et les clients VIP Business à la soirée Business. Fourtwenty et Harmonius s'occuperont de ravir vos papilles, tandis que CannaTrade offrira bières et boissons non alcoolisées, avec DJ C.Stone pour garantir une ambiance positive. Tout cela dans l'esprit de mélanger affaires et plaisir!

19.00 – 22.00
> Chillout-Area

Note: Accès pour tous les exposants et VIP Business


 

Samedi

40 ans de Nachtschatten Verlag

Pour son 40ème anniversaire, Nachtschatten Verlag vous invite à une petite fête dans la zone Chillout dès 20h00: débutant par un éloge de Ben Arn, quelques mots du fondateur de la maison d'édition Roger Liggenstorfer, et la passation du bâton, ou plutôt du joint, à son successeur Lukas Emmenegger. Le tout agrémenté d'une panacotta particulièrement délicieuse par le chef de haute cuisine Andre Schneider et accompagné des doux sons de l'ami de longue date, DJ Dinu alias Farmer.

20.00 – 22.00
> Chillout-Area

Note: Accès pour tous les exposants et VIP Business


Afterparty exclusive GIZEH CannaTrade

Que devez-vous faire ? Passez simplement au stand de GIZEH et laissez-vous surprendre ! Outre les billets limités, d'autres activités excitantes vous attendent avec de superbes prix. Retrouvez GIZEH au > Stand 156

22.00 - late
> Kauz Zurich

Note: Accès uniquement avec un billet Gizeh, disponible au stand 156


Afterparty officielle CannaTrade

Les mecs du Sozhiety Club Zurich invitent à la grande afterparty publique de la CannaTrade. Au premier étage, un espace détente pour fumer tranquillement, et juste en dessous, sur la piste de danse, l'ambiance monte en température : beats, boissons et fumée sont au programme. On fait la fête jusqu'au lever du soleil!

21.00 - late
> Sozhiety

Note: Accès pour les exposants de CannaTrade et les visiteurs avec le bracelet CannaTrade


cannaTrade Close Btn

CannaTrade Newsletter

Ne pas rater les nouvelles?
S’inscrire pour la newsletter CannaTrade!


Je suis un particulier.
Je représente une entreprise.



S’inscrire

ToTop